Toutes
Publié le 03/08/2021

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les personnes aveugles et malvoyantes et leur entourage, une étude a été mise en place pour obtenir des données inédites sur la population déficiente visuelle en France : l'étude Homère.

Cette étude, notamment portée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), aura pour vocation de constituer le point de départ d’un Observatoire de la déficience visuelle, chose qui n'a jamais été mise en place par les pouvoirs publics. Il faut savoir qu'à ce jour, il n'existe aucune donnée à grande échelle liée aux problématiques que peuvent rencontrer les personnes déficientes visuelles et leur entourage, ou aux ressources qu’elles mobilisent pour gagner en autonomie et mener leur vie au quotidien.

Grâce aux données récoltées, l’étude Homère permettra d’avoir une connaissance précise du quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, quels que soient leur âge et leur territoire, afin d’améliorer leur accompagnement. Comme l'indique la Fédération des Aveugles de France, « les aveugles de France n’attendent aucune forme de compassion mais demandent plutôt des moyens concrets auxquels ils ont légitimement droit pour occuper enfin leur juste place de citoyens et pouvoir offrir en retour leur contribution pleine et active à la société ».

Cette étude est importante pour apporter les solutions adaptées à ces personnes mais aussi pour informer la population. Elle permettra notamment d’évaluer la situation actuelle sur les questions du dépistage, de la scolarisation dans un établissement spécifique, de l’inclusion dans le milieu scolaire classique, de l’accès à l’information et au numérique, aux études supérieures et aux activités sportives ou de loisirs, de la vie sociale, de l’accès aux droits, du logement, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sentimentale, de la parentalité, etc.

 

personne aveugle avec un livre en braille

Comment participer à cette étude ?

L'étude Homère prend la forme d’un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative, qui couvre l’ensemble des âges de la vie  et un large spectre de thématiques : de la petite enfance à un âge avancé, de la scolarité à l’emploi, du sport à la culture et de la vie sociale à l’accès aux droits et à l’information L’accès à ce questionnaire est régionalisé et étalé jusqu’à fin 2022.

logo étude Homère

Si vous êtes déficient visuel ou aidant d’une personne déficiente visuelle, n'hésitez pas à remplir ce questionnaire afin de faire avancer la recherche française dans ce domaine !

Partager cet article :