Jeudi 31 août, l'équipe est sur le pont ! Nous nous apprêtons à accueillir la portée de Rebelle, labrador sable.
Baisse de la température corporelle, diminution du taux de progestérone et agitation sont les signes d'une mise bas imminente. Vendredi 1er septembre, 4h50 du matin, le premier chiot voit le jour, c'est une petite femelle de 470 grammes ! Puis un second chiot pointe le bout de son nez, 30 minutes plus tard, un troisième, un quatrième et le cinquième qui lui, sera officiellement le 500ème chiot né à la Maison du Chiot. C'est une femelle à qui nous attribuerons le collier violet. Un autre chiot suivra jusqu'à la naissance du dernier à 7h50. Ce sont au total 7 chiots (4 femelles et 3 mâles) en parfaite santé qui viennent de nous rejoindre !
Dès leur naissance, tous sont pesés et identifiés grâce à des colliers de différentes couleurs. 9h00, nous recevons la visite de notre vétérinaire référent afin de s'assurer de la bonne santé de Rebelle, de ses petits, et vérifier qu'aucun chiot n'est resté caché dans le ventre de sa mère. Les 2 mois après la mise bas, l'équipe de la Maison du Chiot suivra avec beaucoup d'attention l'évolution, la santé et l'éveil de notre fratrie, jusqu'à leur départ en famille d'accueil. Nous vous proposons de revivre les premières semaines de maternage de notre 500ème chiot, qui sont déterminantes dans sa vie de futur chien guide.
Naissance : Notre chiot vient de voir le jour, elle pèse 465 grammes. Son système nerveux est encore immature. Des réflexes primaires comme le fouissement (qui pousse le chiot à trouver les endroits chauds du nid) et le réflexe labial (grâce auquel le chiot sait téter et peut se nourrir) sont indispensables pour sa survie.
Premiers jours : Chaque jour depuis sa naissance, l'équipe veille à la santé du notre nouveau-né. La prise de poids fait partie des indicateurs de bonne santé. S'alimenter et dormir sont donc les activités principales de noter boule de poils !
Douze jours : Elle vient tout juste d'ouvrir les yeux. Dans une semaine, ce sera au tour des canaux auditifs. Elle pèse un peu plus d'1 kg.
Trois semaines : Notre petite peut sortir à l'extérieur de son box et surtout, déguster sa première bouillie !
Explorations : L'équipe a commencé à enrichir et à modifier de manière progressive l'environnement de notre chiot, afin de la préparer aux différentes situations qu'elle rencontrera à son départ en famille d'accueil. Elle va pouvoir explorer son box, puis s'aventurer peu à peu vers des espaces de plus en plus grands, en présence de sa mère.
Éveil : En parallèle, des jeux d'éveil et des bandes-sons sont proposés régulièrement afin de développer ses sens (tactile, visuel, auditif, podotactile).
Trois semaines et demie : C'est l'heure des premiers apprentissages comme celui de la propreté. Notre compagnon à quatre pattes, proche des 2 kg, peut désormais s'aventurer vers le monde extérieur en passant par une petite trappe adaptée.
Quatre semaines : Place aux manipulations et à quelques exercices en compagnie d'Isabelle, animalière. Nous lui apprenons à rester calme, stable, à s'asseoir et se coucher pour lui permettre de se sentir à l'aise lors des futurs rendez-vous vétérinaires. Dès six semaines, elle sera vaccinée et identifiée, la préparation à cet examen de santé est donc nécessaire.
Dans quatre semaines, notre 500ème chiot rejoindra sa famille d'accueil pour débuter la grande aventure ! À découvrir dans notre prochain numéro.
Partager cet article :
Partager la publication "Naissance du 500ème chiot"