Toutes
Publié le 16/08/2021

Depuis de nombreuses années, le handisport permet aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel de pratiquer une activité sportive. Mais quels sont les sports accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes ?

Il faut dans un premier temps distinguer deux types de sports : les sports traditionnels qui peuvent être aménagés, et les autres, spécifiquement créés et adaptés à certains handicaps et sans équivalence valide, que nous allons vous présenter.

Découvrez notre liste (non-exhaustive) de sports pour personnes déficientes visuelles.

 

Les sports créés et adaptés à la déficience visuelle

TORBALL et GOABALL :

Ces jeux se pratiquent par équipes de 3 joueurs, tour à tour, en attaque et en défense, avec une balle sonore contenant des clochettes. Le terrain est délimité par des lignes tactiles permettant aux joueurs de se repérer. L'objectif est de marquer le plus de buts possible afin de remporter la partie. Ces activités se pratiquent en silence et le port de bandeaux opaques est obligatoire.

Les principales différencient entre le Torball et le Goaball se trouvent au niveau du temps de jeu et des équipements utilisés (dimensions du terrain, taille du ballon...).

Torball
Torball jeunes déficients visuels 2010 ©G-Picout FFH
Cécifoot
Jeux Paralympiques 2012 - France-Brésil Finale ©G-Picout FFH

CÉCIFOOT :

Se rapprochant du football en version accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes, le cécifoot, également appelé foot à 5 DV, connaît un essor grandissant. Des buts avec des balises sonores au niveau des poteaux, des protections autour et sur le terrain, des lunettes de protection et un ballon sont nécessaires pour s’adonner à ce sport populaire.

SHOWDOWN :

Le showdown est un tennis de table revisité pour personnes déficientes visuelles. Le principe du jeu : 2 joueurs face à face qui doivent marquer des buts contre l’adversaire, gagnant ainsi 2 points par but. Une partie se joue en 2 sets gagnants, voire en 3 sets.

Du matériel adapté est bien sûr prévu pour cela : une table à rebords, de 3,66 mètres de long sur 1,22 mètre de large, une vitre la coupe en son milieu, la balle devant uniquement rouler d’un but à l’autre. Celle-ci contient des petites billes métalliques, le jeu étant uniquement fondé sur l’écoute de sa trajectoire. Enfin, chaque joueur est muni d’un gant matelassé, d’une raquette tout en bois et d’un masque opaque.

Showdown

Ces trois sports, sans équivalence valide, ont spécifiquement été inventés et adaptés à la déficience visuelle. Ils permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de pratiquer un sport en loisir mais également en compétition. La Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) sont en charge de l’organisation, la promotion et le développement de ces sports et compétitions.

Aujourd'hui, la FFH compte plus de 35 000 licenciés et près de 700 clubs dans 45 sports. La FFSA compte, quant à elle, 65 000 licenciés répartis dans 1210 clubs et pratiquant 86 disciplines sportives. Le handisport se développe et se démocratise de plus en plus, une excellente nouvelle !

Depuis 1975, l'Association Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest se mobilise pour accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle apporte plus de confort, de sécurité et d’autonomie aux personnes malvoyantes.

Partager cet article :