Le récit attachant d'une complicité inébranlable entre Muggie et sa maîtresse déficiente visuelle Éliane.
Le cours d’écriture de l’Association de Théâtre de Quéven a réalisé 40 portraits de personnes aux passions diverses. Parmi eux, ils ont choisi de mettre en lumière Muggie, un chien guide d'aveugle de 8 ans en activité. 🐾✨
Découvrez le portrait de Muggie pour en apprendre plus sur son incroyable parcours
"Ma passion ce sont mes patrons, enfin surtout ma patronne, celle qui a besoin de moi, normal, je suis ses yeux.
Je l’accompagne dès qu’elle se déplace. Et comme elle bouge beaucoup, ben... je bosse beaucoup. Bon, vous me direz, c’est mon job. D’accord, d’accord… Faut reconnaître que j’avais des aptitudes : toute petite, je suis allée en famille d’accueil pour avoir une bonne éducation. J’ai beaucoup travaillé, près de 2 ans de formation, pour y arriver. Un jour, on me présente Éliane et son compagnon Jean-François. Ils ont l’air sympas et accueillants, alors ni une ni deux, j’ai dit « banco ». Faut toujours bien choisir ses patrons !
Depuis, je suis nourrie et bien même. J’ai le droit à une récompense avec Éliane quand je travaille bien et le Jean-François, il me refile des morceaux pain, hum, j’adore. C’est simple dès qu’il prend son couteau je frétille de joie, je sais qu’il va me couper une p’tite tartine. Je suis logée, et j’ai un joli panier, confortable avec couverture. C’est pas pour autant que ce sont les vacances. On sort pratiquement tous les jours. Éliane me met le harnais et hop on y va, même quand il pleut. Pourtant elle sait bien que Je déteste la pluie. Et impossible de tirer au flanc, même s’il elle ne voit rien, elle me surveille de près.
Éliane m’emmène partout. On fait les courses, on va au resto, on va voir des ami-e-s, mais le mieux c’est quand on se balade dans le parc de Kerzec. Elle me détache et là je cours, je fais la folle et dès que je peux, je plonge dans le ruisseau. Quand Je rencontre d’autres cleb’s, je joue avec eux sans problème. Que voulez-vous je suis du genre sociable. Bon parfois avec les chats c’est plus compliqué, mais avec les autres bipèdes (les zhumains quoi), petits ou grands, j’ai une cote d’enfer. Vous pensez, chienne-guide d’aveugle, c’est une belle carte de visite."
Parait que je suis cool, Éliane et Jean-François n’arrêtent pas de le dire. J’ai bien fait de les adopter ces deux-là. Eux-aussi ils sont cools, et dire que je pars en retraite dans 2 ans… Quelle idée de s’attacher. C’est pas toujours facile la passion.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de nos actualités.
Partager cet article :
Partager la publication "Muggie : Une vie dévouée à guider et aimer"