L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest
Création de l’École d’Angers sous forme associative par les membres du Lions Club.
Achat d'un terrain à la Ville d'Angers pour 1 franc symbolique.
Construction de 16 boxes et de la maison d'accueil.
L'Association est Reconnue d'Utilité Publique. Création des premières antennes départementales.
Ouverture de l’École annexe de Bretagne à Pont-Scorff, près de Lorient (Morbihan).
2007
Remise du 500ème chien guide, "Austral".
Construction et inauguration de la nouvelle École à Bouchemaine, près d’Angers, entièrement financée grâce aux legs.
L'Association fête ses 35 ans.
Remise de "Embrun", 600ème chien guide.
Le Centre Yves Chatelin regroupant la Maison du Chiot et le Pôle de l’Autonomie, inauguré par Mme Bachelot le 7 octobre 2011 est en fonctionnement.
2015
L'Association fête ses 40 ans sur le thème de l'accessibilité du chien guide et du chiot en éducation dans les lieux ouverts au public (ERP)
Remises de « Lazy », 700ème chien guide et de la 150ème canne blanche électronique.
L'école de Bouchemaine aux portes d'Angers, fête ses 10 ans.
Vous découvrez les pages de ce site, reflet de plusieurs décennies de passion.
Yves Chatelin et quelques amis, qui avaient croisé la grande souffrance des camps (39/45) ont tout fait pour l’effacer. Ils se sont rassemblés et consacrés à faire disparaitre une autre forme de souffrance : celle de la perte d’indépendance et donc de liberté par la perte de la vue.
L’idée fondatrice était ambitieuse : Allier le chien et ses facultés de protection, de fidélité à l’homme pour faire retrouver des horizons d’indépendance et de liberté à ceux qui sont en voie de la perdre ou l’ont perdue.
La raison est de combattre une sorte de malédiction qui peut s’appeler : les mauvaises expressions des hasards de la vie, de l’accident à la génétique et qui engendre de grandes peines à ceux qui en sont victimes.
Durant ces décennies (plus de 50 ans), une immense cohorte humaine agit sans compter sous des formes multiples :
- De générosité
- De don de soi
- D’idéal et d’idées
- De compétences acquises.
Ainsi le travail, l’observation, la sélection de choix, de temps passé à comprendre, décoder et appliquer avec soin et passion rendent les autres heureux.
Et puis vont se succéder de nouvelles possibilités qui s’appellent cannes blanches électroniques, chiens d’assistance et de médiation.
L’objectif fondamental : que chacun retrouve ce droit à la vie sociétale et son SOURIRE !
Appréciez ce travail des équipes engagées qui affichent une volonté sans faille « de regarder sur leur chemin l’Autre ; celui qui a besoin !
Pierre WALLET
Président de l’Association
Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses donateurs, l’Association publie tous les ans l’état de ses ressources et l’utilisation des dons issus de la générosité Contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes, les comptes sont disponibles sur simple demande ou accessibles ici.
l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Notre Association a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.
Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans ses déplacements, c’est aussi plus de liberté pour une personne déficiente visuelle pour mener à bien les actes de la vie courante.
départementales
Afin d’être toujours plus proche et à l’écoute des personnes déficientes visuelles et de répondre du mieux possible à leurs besoins et attentes, l’Association a créé, grâce à l’appui de bénévoles qui les animent 13 Associations-relais.