Afin d'accompagner toutes les personnes déficientes visuelles du Grand Ouest, notre Association dispose de deux écoles de chiens guides d'aveugles : la première à Bouchemaine, près d'Angers, en Maine-et-Loire, et la deuxième à Pont-Scorff, près de Lorient, dans le Morbihan.
Ces deux écoles de chiens guides nous permettent donc d'être présents sur tous les Pays de la Loire ainsi que la Bretagne. Ces écoles ont été créées spécialement pour la formation des futurs chiens guides d'aveugles.
ÉCOLE D'ANGERS
Notre école de Bouchemaine, siège historique de l'Association depuis 1975, est totalement adaptée à toutes nos activités. En tant qu'Association dédiée aux personnes aveugles et malvoyantes, nous pouvons ainsi les accueillir et leur proposer plusieurs accompagnements, selon leurs besoins. Cette école nous permet ainsi de couvrir le Maine-et-Loire, et plus largement les Pays de la Loire, mais aussi la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre-et-Loire.
École de lorient
Notre école de Pont-Scorff, créée plus tardivement, en 2002, a pour objectif de couvrir la région de Bretagne, et notamment 4 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Les locaux, adaptés à l'éducation de nos chiens guides d'aveugles et à l'accueil du public, nous permettent d'étendre notre champ d'action.
Ces deux écoles de chiens guides d'aveugles sont donc de véritables relais du mouvement chien guide dans le Grand Ouest, et, aujourd'hui, plus de 750 chiens ont déjà été formés au sein de notre Association.