Le Réseau des Elevages Français (REF)
L’élevage des chiens guides en France est réalisé par 3 structures, affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) :
- Le Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides pour Aveugles et autres Handicapés (CESECAH)
- La Maison du Chiot, interne à l’ACGAO
- Le Centre d’élevage Jacques Bouniol, interne à l’École des chiens guides de Paris
Ces 3 centres sont aujourd’hui réunis au sein du Réseau des Élevages Français (REF) dont l’objectif est de :
- harmoniser les pratiques d’élevage,
- diversifier les lignées,
- mutualiser les savoirs et compétences de chaque centre d’élevage,
- optimiser les échanges, la communication et répondre aux besoins des Écoles de chiens guides.
Les 3 élevages du réseau fédéral s’appuient sur les recommandations d’un conseil scientifique composé de directeurs techniques des Écoles, vétérinaires, chercheurs et de maîtres de chiens guides.
Une charte a été élaborée et validée en 2019 permettant de préciser le but, le fonctionnement et les moyens de ce réseau. Le directeur général de la FFAC en est le coordinateur. Ce réseau est un outil riche qui favorise échanges multiples et progrès !
Nos reproducteurs, qui sont-ils ?
Comme les futurs chiens guides, nos reproducteurs sont placés dans des familles d’accueil et reçoivent la même éducation : travail de socialisation, propreté, obéissance.
Ils sont sélectionnés selon des critères physiques (exemption de tares telles que la dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, problèmes oculaires…) mais aussi des critères comportementaux évalués lors de tests en situation réelle, dans une ville inconnue (bon équilibre général avec les différentes situations rencontrées, les personnes, à l’aise lors des manipulations…).
Ce niveau d’exigence s’impose du fait de la transmission du patrimoine génétique des parents au chiot.
La Maison du Chiot
Il y a quelques années, notre Association a souhaité lancer son propre élevage au sein de l'École d'Angers, afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles, en attente d’une réponse rapide à leurs besoins.
Inaugurée en octobre 2011, la Maison du Chiot a pour objectif de répondre aux besoins actuels et d’anticiper les futurs besoins de l’Association et cela, sous 2 axes :
- Répondre premièrement en termes de quantité. Les besoins sont grandissants et nous avons aujourd’hui la possibilité, grâce aux infrastructures existantes, de faire naître environ 50 chiots par an.
- Répondre également en termes de qualité, en réalisant une sélection rigoureuse permettant de donner naissance à des chiots aptes à devenir de bons chiens guides.
Les races de prédilection
C’est avant tout un chien de chasse mais il est très apprécié comme chien de compagnie et d’assistance car il est intelligent et obéissant.
Son calme et sa sociabilité lui permettent de s’adapter à tous types de maîtres et d’environnement. Doux et amical, c’est un compagnon fidèle qui adore également jouer et a besoin de se dépenser quotidiennement.
Connu avant tout pour sa compagnie agréable et sa dévotion, ce chien recèle de nombreuses autres qualités. Réputé pour être l’un des plus doux et gentils, le golden retriever est grand, harmonieux, puissant, de constitution robuste à l’expression empreinte de douceur et doté d’une grande intelligence.
Le berger allemand est une race de chien tirant son nom de son pays d’origine, l’Allemagne, où elle est apparue à la fin du XIXème siècle.
C’est un chien avec un caractère obéissant et d’une fidélité sans faille. Il est vif, gai, docile et possède de réelles aptitudes à l’éducation car il ne demande qu’à faire plaisir.
Le Retriever du Labrador apparait aujourd’hui, en France et dans le monde, comme la race représentant le chien guide d’aveugle. En plus d’être un chien esthétique et athlétique, il bénéficie d’un caractère exceptionnel qui fait de lui un compagnon idéal. Son image auprès du grand public de chien social et joueur, permet à la personne déficiente visuelle de créer et de développer plus facilement des relations avec autrui.
Devenir famille d’élevage !
Vous disposez d’un peu de temps, vous habitez près d’Angers et vous souhaitez accueillir au sein de votre foyer un(e) chien(ne) reproducteur(trice) ? Rejoignez notre belle chaîne de solidarité !