Début novembre, Umi est retournée sur son lieu de naissance :le CESECAH, centre d'élevage national, situé à Clermont-Ferrand. L'objectif : retrouver sa fratrie et ses parents au cours d'un week-end mémorable.
"Les chiots (qui sont élèves chiens guides ou futurs reproducteurs) ont été ravis de jouer ensemble et se courir après, lors des détentes. Ils ont également retrouvé leur mère Scala et rencontré pour la première fois leur père Post-it. Après ces journées chargées en émotions, Umi a passé une bonne nuit !
Du côté des familles d'accueil, nous avons enfin pu faire connaissance "en vrai", après plusieurs mois de discussions via internet et échanger plus en détail sur leurs chiots et la formation dans les différentes Associations.
Nous avons également découvert le fonctionnement du CESECAH grâce aux techniciens d'élevage présents sur le site et en savoir plus sur les premiers mois de la vie des chiots. À cette occasion, nous avons appris qu'Umi était la première-née de la portée et qu'elle passait son temps à se chamailler avec son frère Uros, élève chien guide à l'École de Paris (ce point est toujours vrai).
Nous sommes rentrés des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux."