Le parcours du chien guide
Le maternage consiste à améliorer le potentiel de chaque chiot. Ce programme leur procure le maximum de stimulations : olfactives, tactiles, visuelles, auditives ainsi que le travail de locomotion au travers de parcours. Dès l’âge de 10 jours, au moment où leurs sens se développent, nous initions également la confiance des chiots envers l’Homme.
Nous les préparons en vue de faciliter leur arrivée en famille d’accueil et ce, dès leur naissance. Ainsi, lorsqu’ils quittent la Maison du Chiot pour rejoindre leur famille d’accueil, ils sont propres, dorment à leur place, se laissent approcher, manipuler et ne craignent ni les hommes, ni les autres animaux.
Il acquiert, au sein de cette famille, toutes les habitudes d’obéissance et de “savoir vivre” d’un bon chien de compagnie (marche en laisse, propreté, rappel…). . Il est suivi par les éducateurs en charge de la pré-éducation, afin d’installer un programme de travail simple avec la famille d’accueil. Pendant cet apprentissage, la famille favorise sa socialisation en lui faisant découvrir différents environnements auxquels il sera confronté tout au long de sa vie de chien guide (centres commerciaux, marchés, campagne, transports…). Devenir famille d'accueil
Le chien passe la semaine à l’École, où il est pris en charge par un éducateur spécialisé et le week-end dans sa famille d’accueil. À ce stade, le chien a acquis un degré de maturité suffisant pour assimiler les directives de l’éducateur. L’éducation porte sur l’obéissance, l’évitement des obstacles (y compris ceux en hauteur), les traversées de rues, les trottoirs et les routes de campagne, les passages protégés, les ronds-points, les portes, les escaliers, l’usage des transports en commun…
C’est entre 20 et 24 mois, que le chien guide est confié à son nouveau maître, une fois son certificat d’aptitude au guidage obtenu. Un stage de deux semaines est consacré à l’apprentissage commun, sous l’égide de l’éducateur : la première semaine à l’École, en terrain connu par le chien, et la deuxième semaine au domicile de la personne déficiente visuelle où le chien s’adapte à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement. L’équipe se soude progressivement au cours des mois suivants et bénéficie du suivi régulier de l’éducateur.
A la mise à la retraite, en général quand le chien atteint ses 10 ans, l’Association veille à ce que le chien garde des conditions de vie favorables (disponibilité des maîtres, lieu de vie adapté, promenades…). Certains chiens resteront chez leur maître déficient visuel, mais tous n’en ont pas la capacité (en temps ou en espace). Il sera alors adopté, le plus souvent par la famille de la personne déficiente visuelle, placé dans des familles répondant aux critères d’adoption, ou parfois même dans sa famille d’accueil d’origine.