La plupart des personnes aveugles ou malvoyantes qui ont accueilli un chien guide dans leur vie, témoignent des progrès remarquables qu’elles accomplissent au quotidien.
Le processus d’attribution se fait en plusieurs étapes. La personne déficiente visuelle, informée directement ou par le biais des associations départementales, fera sa demande de chien guide auprès de l’École de son choix. Toutefois, pour un suivi régulier de l’équipe et des motifs économiques, il est recommandé de s’adresser à l’École qui dessert sa région.
Les étapes
Prise de contact de la personne ou d’un tiers concerné par la demande de chien guide (conjoint, ami…) puis envoi d’un protocole définissant la procédure d’attribution et d’un dossier médical (ophtalmologique et ORL).
La première rencontre s’effectue au domicile de la personne candidate pour évaluer ses attentes et l’aider à remplir son dossier de candidature comprenant les renseignements familiaux et administratifs.
Le candidat est hébergé à l’École pendant une journée et demi pour s’entretenir avec des professionnels de l’Association et découvrir le déplacement avec un chien guide ou une canne électronique selon la demande.
Après concertation d’équipe dédiée, l’Association communiquera sa réponse au candidat dans un délai de quinze jours. Sa demande sera acceptée ou ajournée si son autonomie nécessite un stage en locomotion ou un stage de connaissance canine. Elle peut éventuellement être refusée au profit de solutions mieux adaptées à la personne et à ses attentes.
Un premier essai est réalisé avec le chien pressenti, au domicile de la personne déficiente visuelle. S’il est concluant, le planning de la remise est envisagé.
Le stage de remise du chien guide se déroule en cours particuliers, pendant une semaine à l’École (hébergement en pension complète au Centre), suivi d’une semaine au domicile du futur maître, afin de personnaliser les déplacements “en situation réelle”.
Une visite est effectuée par l’éducateur du chien guide au bout de 2 mois, puis 6 mois après la remise, date à laquelle le contrat définitif de mise à disposition du chien est signé. Puis, c’est l’éducateur responsable du suivi des équipes qui prend en charge les visites à domicile à intervalles programmés (tous les 2 ans environ). Le maître de chien guide s’engage à donner, au moins une fois par an, des nouvelles de la santé de son chien et de l’évolution de leur équipe.